Cameroon

Atelier de formation en production vidéo au service des langues maternelles à SIL Cameroun

Du 22 au 30 août 2018, les participants venus des différentes communautés linguistiques du Cameroun (mambila, gude, medumba, tikar, makaa, kenyang, batanga, nizaa, mada, mabi, nuasue…) et du Congo Brazzaville (kituba), ont pris part à un atelier de formation en production vidéo organisé par SIL Cameroun sous la coordination de monsieur Andréas ERNST.

Cette formation qui a eu lieu dans les locaux de SIL à Yaoundé, s’est déroulée en deux phases principales : la phase théorique et celle pratique. La phase théorique de cette formation consistait pour les participants à acquérir des connaissances  théories sur le processus de production d’une vidéo audiovisuelle.  Aussi pendant cette phase, l’enseignant n’a pas manqué de leur présenter les différents logiciels utilisés pour le montage d’une production audiovisuelle : il s’agit du logiciel « photostage », utilisé pour le montage des vidéos de dessein aminés, le logiciel « shotcut », utilisé pour le montage des films et vidéos musicales.

Lors de la mise en pratique des connaissances acquises pendant la phase théorique de cette formation, les apprenants ont produits différents projets. Pour cela, ils ont eu à réaliser chacun en sa propre langue maternelle, une vidéo de dessin animé de l’histoire biblique « le fils prodige », à l’aide du logiciel photostage. Par la suite, ils ont, en équipe, produit un film à caractère éducatif intitulé un poste pour trois candidats et enfin ils ont eu à produire un clip vidéo de la chorale la voix de l’espérance d’Ahala.  

Avec l’évolution et la vulgarisation des appareils de communication et de divertissement audiovisuels, SIL Cameroun, par cette initiative encourage les communautés linguistiques à l’utilisation des produits de l’audiovisuels comme moyens de promotion et de vulgarisation de leur langue maternelle dans leur communauté.  Connaissant les besoins réels de leurs communautés, les apprenants qui ont pris part à cette formation pourraient donc facilement atteindre les populations de leurs communautés locales avec des messages pertinents en langue maternelle à travers la communication audiovisuelle.

Au terme de la formation, des attestations ont été remises aux différents participants à cette formation par le Directeur des services de langues de SIL Cameroun représentant de madame la Directrice générale empêchée.