Cameroon

Visite administrative de Madame le Directeur Général de SIL Cameroun aux comités de langues de Kribi

Les comités de langues batanga, iyasa et kwasio du département de l’océan, ont accueilli madame le Directeur général de SIL Cameroun accompagnée de son équipe au cours d’une visite de deux jours à Kribi.Les comités de langues batanga, iyasa et kwasio du département de l’océan, ont accueilli madame le Directeur général de SIL Cameroun accompagnée de son équipe au cours d’une visite de deux jours à Kribi.

 

Dans le but d’apporter son soutien physique, moral et spirituel aux communautés linguistiques avec lesquelles SIL Cameroun travaille, et surtout d’échanger avec celles-ci sur les difficultés qu’elles rencontrent au quotidien sur le plan professionnel; sur leurs attentes vis-à-vis de SIL Cameroun et celles de SIL vis-à-vis d’elles, madame Fabienne Freeland, a initié dans son agenda d’accorder une visite administrative aux différentes communautés linguistiques avec lesquelles SIL collabore. C’est ainsi qu’elle a entamé sa première visite administrative dans la région du sud précisément dans le département de l’océan.

Ce mercredi 9 octobre 2019, dès son arrivée à Kribi, madame le Directeur et son équipe, se sont rendues au bureau SIL de Kribi afin d’avoir une idée concrète de l’environnement dans lequel travaille le staff de Kribi. Après avoir écouté son staff de Kribi, celle-ci leur a adressé des encouragements pour le travail sans relâche qu’ils mènent  dans le département de l’océan dans le domaine de la recherche linguistique, le développement des langues locales et la traduction de la Bible. Au regard de tout ce qui précède, celle –ci s’avoue satisfaite de leur présence à Kribi et de l’assistance technique accordée aux comités batanga, iyasa et kwasio.

Le lendemain c’est-à-dire le 10 octobre 2019, était une journée consacrée aux travaux avec les différentes communautés linguistiques du coastal bantu. Son équipe et elle, s’y sont rendues, à la salle de la CAS Nziou, lieu choisi pour cette rencontre administrative. Les travaux menés entre la Directrice, son équipe et les trois comités de langue ont durés plus de huit heures de temps avec deux pauses. Les pointes saillants de cette rencontre administrative portaient essentiellement sur : les échanges à cœur ouvert entre madame le Directeur de SIL Cameroun et chaque comités de langue, la participation de chaque comité à l’atelier piloté par l’équipe de SIL sur le thème : le développement par le moyen des langues et la traduction de la Bible : un travail d’équipe.

Au terme de ces échanges et atelier, les deux parties : SIL Cameroun et les comités batanga, kwasio et iyasa, en sortent pleinement satisfaits de cette initiative. Pour ce qui est du point de vu des comités de langue, cette visite est un signe galvanisant et positif pour le partenariat entre SIL Cameroun et eux. Les deux parties,  avec une vision plus claire du rôle de chacune s’engagent donc à prioriser le travail d’équipe  pour mieux faire avancer l’œuvre du développement des langues locales du département de l’océan et du ministère de la traduction de la Bible.  Cette journée s’est achevée par une soirée de louange et d’adoration  organisée et dirigée par madame Freeland en l’honneur du Seigneur pour son soutien dans le travail de SIL au Cameroun en général et à Kribi en particulier ; et aussi pour remercier les communautés linguistiques pour leur forte et remarquable implication dans le travail de développement de leurs langues.

Avant son retour sur Yaoundé, Madame Freeland et son équipe accompagnée du staff de Kribi, se sont rendus à la Préfecture de Kribi afin de rencontrer monsieur le Préfet  pour un bref échange sur la présence de SIL à Kribi. C’est avec les mots de satisfaction et d’encouragement de monsieur Antoine BISSAGA, Préfet de Kribi adressés à madame Freeland pour le service des comités de langue de son département que madame le Directeur de SIL et son équipe ont pris la route pour  rejoindre la cité capitale Yaoundé.