Cameroon

Rencontre Alphabétisation et Education des experts de SIL Afrique dans le domaine de l’alphabétisation et de l’éducation

Du 3 au 7 février 2020, les experts de SIL Afrique du domaine de l’alphabétisation et de l’éducation venus des différents pays : Congo Brazzaville, Congo Kinshasa,  Kenya, Togo, Mali, Côté d’ivoire, du Niger, Ouganda, Tchad, et Cameroun se sont réunis à Nairobi au Kenya pour échanger, discuter et partager sur des questions liées à l’alphabétisation et l’éducation.

Les travaux tenus en atelier pendant ces jours regroupaient les thématiques suivantes : présentation sur l’impact de l’alphabétisation à travers divers témoignages issus des recherche sur des programmes d’alphabétisation dans différentes régions d’Afrique ;  comment améliorer la lecture et l’écriture depuis le bas âge en langues africaines ; la motivation de la lecture : pour quoi les personnes alphabétisées ne lisent elles pas ? et bien d’autres.

 Pour le comité d’organisation dirigé par monsieur NOUSSI Gédéon Directeur des services de langues à SIL Cameroun, SIL dans son ensemble est actuellement en pleine mutation. C’est une transition entre une SIL traditionnelle par son système de travail et une nouvelle SIL qui se réinvente avec toutes les possibilités qui s’offrent à elle. Cela interpelle ainsi le secteur de l’alphabétisation et de l’éducation de SIL Afrique d’où cette rencontre pour ainsi apporter une réponse conséquente à cette transition afin de demeurer pertinent. La nécessité de maintenir haut l’étendard de SIL  sur le continent en ce qui concerne l’alphabétisation et l’éducation reste d’actualité.

Pour mieux subvenir aux besoins de l’alphabétisation et l’éducation sur le continent, le comité d’organisation et les participants ont centré leurs discussions échanges et partages sur la base de trois mots moteurs à savoir : connecter, grandir et développer. Les travaux ont ainsi pris fin le 7 février 2020 sous la base de nouvelles résolutions et perspectives.