"Your Language is the most precious element in life that still includes all major values of your ancestors. What does that mean for your children, and your grandchildren and their future?"

News of the past 12 months.

La Journée Internationale de la Langue Maternelle - Le 21 février 2015

Cette année, la célébration de la Journée Internationale de la Langue Maternelle s’est tenue dans la salle de conférences du Ministère de l’Éducation de Base. Le hall d’entrée bourdonnait de voix d’enfants, tous des classes d’expérimentation du projet ELAN-AFRIQUE. La langue maternelle était dignement représentée par leur éclat de voix en Ewondo, en Basaa, en Fulfulde ou encore en Ghomala’.

Cette cérémonie couronnait une semaine d’activités et de conférence autour d’un thème, très pertinent : « L’éducation inclusive à travers et par la langue : la langue, ça compte ». Pour ne mentionner que quelques unes de ces activités, nous pourrons parler de la visite des classes d’expérimentation ELAN-AFRIQUE au groupe scolaire de Nkol-Bisson, ainsi que de la conférence, très affluée, sur le thème : « L’approche équilibrée : une méthode efficace d’enseignement de la lecture et de l’écriture en langue maternelle. » Nos consultantes en alphabétisation y ont d’ailleurs participé et ont fort apprécié cette conférence, dont les intervenants étaient MM. MBOUDA Didier et ABASSA Michel.

La cérémonie a été colorée par les différentes interventions des élèves. Leurs sketches, poèmes, danses, et chants en langues maternelles ont mis de la vie et ont réchauffé plus d’un cœur. Après le propos liminaire du Point Focal et Coordonnateur du Secrétariat Technique du Comité de Pilotage de l’initiative Ecole et Langues Nationales en Afrique (ELAN-AFRIQUE), nous rappelant l’importance d’une bonne définition du concept des langues, le Directeur Général de la SIL, M. Bert Visser, a pris la parole pour réitérer notre engagement à soutenir le gouvernement dans ses efforts pour l’Éducation Multilingue par notre assistance technique en linguistique appliquée. La lecture du message de Madame la Directrice Générale de l’UNESCO a été faite par le Dr Kontchou Bernard, représentant de M. Félix YE Représentant Résident de l’UNESCO au Cameroun. Son message a mis l’accent sur les priorités de l’après-2015, qui sont : « …faire avancer l’éducation de qualité pour tous – élargir l’accès, assurer l’égalité et l’inclusion, et promouvoir l’éducation à la citoyenneté mondiale et au développement durable. Le fait de dispenser l’éducation dans la langue maternelle est essentiel pour atteindre ces objectifs. »

Pour clôturer en beauté, le Secrétaire d’État auprès de Madame le Ministre de l’Éducation de base a remis des mallettes pédagogiques aux écoles pilotes représentées par leurs différents directeurs. Ces mallettes contenaient des jeux didactiques, des livres de contes, etc. Il a poursuivi par le discours de clôture où il a vivement remercié tous les partenaires présents pour leur contribution à l’éducation inclusive, en terminant avec un encouragement à toute personne présente de continuer de promouvoir l’usage de la langue maternelle, avec comme lieu de prédilection : la cellule familiale !

posted: 2015-03-11