PROVISIONAL

NOMAANDE-FRENCH LEXICON

 

MBAM and INOUBOU DIVISIONS

CENTRE PROVINCE

REPUBLIC OF CAMEROON

 

Compiled by

 NOMAANDE LANGUAGE COMMITTE

with the assistance of

Terri SCRUGGS, Carrie TAYLOR and Patricia WILKENDORF

 

2003 

 

Nomaande is a Benue-Congo language ( Niger-Congo, Atlantic-Congo, Volta-Congo, Benue-Congo, Bantoid, Southern, Mbam, West (A.40)) spoken in the Mbam and Inoubou Divisions of the Centre Province of Cameroon. The Nomaande Provisional Lexicon consists of 1,425 entries with definitions in French. For input, suggestions, corrections, etc., please contact the Nomaande Language Committee.

 

INTRODUCTION DU COMITE DE LANGUE NOMAANDE (HENYENO)

Le Nomaande est une langue parlée au Cameroun dans la Province du Centre, Département du MBAM et INOUBOU, Arrondissement de BOKITO. Près de six mille locuteurs que résident dans les villages et localités de ICEKU, OSIMB 1, OSIMB 2, OMENG, NYIAMBAYE, TOBANYE, BUNYUNGULUKU et certaines villes du Cameroun et du monde.

 

Le développement de la langue nomaande a commencé il y a une vingtaine d’années et se poursuit. Après l’étude de la phonologie et l’adoption d’un alphabet, le comité de langue HENYENO a fait plusieurs publications : l’alphabet, le manuel pour lire et écrire le nomaande, les proverbes, les calendriers, les contes, la diarrhée, les pesticides et quelques portions de la Bible. Il est en train de travailler le lexique qui attend la publication le moment venu.

 

Le fait que beaucoup des Omaande qui vivent dans les villes nous pressent de publier un lexique, nous sommes au travail et nous avons un bon de mettre ce travail provisoire à votre disposition. C’est bien sur le travail du comité de littérature. Ce lexique a déjà environ deux mille mots.

Nous voulons remercier tous les membres du HENYENO pour leur disponibilité. Particulièrement nous adressons nos sincères remerciements à Terri SCRUGGS, Carrie TAYLOR et Patricia WILKENDORF, nos sœurs qui ont posés les bases au développement de la langue et ont contribués avec dévouement pour ce lexique qui sera publié les prochaines années.